Skip to main content

Comment nettoyer votre garde-manger

By août 23, 2022mars 6th, 2024Tutoriels

Comment nettoyer votre garde-manger

 

Rêvez-vous d’un garde-manger parfaitement propre, rempli et bien rangé? Si oui, vous êtes au bon endroit! Nous apprendrons ensemble comment transformer votre garde-manger en votre nouvelle pièce préférée de votre maison, et cela en deux étapes simples.  

 

Première partie, le nettoyage du garde-manger

 

Bien souvent, le garde-manger à tendance à devenir un fourre-tout. Avec les déchets qui s’accumulent au fil du temps, il est assez difficile de conserver son garde-manger propre. C’est ainsi pourquoi il est recommandé de toujours commencer avec une séance de nettoyage avant de remplir votre garde-manger de nouveau.

 

L’équipement et les matériaux nécessaires

BLOG 4 2 1

Videz votre garde-manger

 

La première chose à faire pour nettoyer votre garde-manger est bien entendu de faire de l’ordre. Avant de tout sortir impulsivement, demandez-vous si vous avez de la place ailleurs pour ranger vos items. Si vous vivez dans un espace restreint, peut-être que le garde-manger est la place idéale! Lorsque vous savez approximativement où vos choses seront rangées, vous pouvez sortir l’entièreté du contenu de votre garde-manger. Pour faciliter votre travail plus tard, il serait astucieux de déjà catégoriser et séparer vos items

BLOG 4 2 5

Lors de cette étape, il est également important de gérer vos produits périssables. Idéalement, vous devriez vérifier l’état de l’ensemble de vos produits. Jetez tous les aliments pourris et gardez un œil sur les produits légèrement expirés. Pour les produits qui sont toujours bons mais que vous ne mangez plus, il y a toujours l’option des donations, soit à votre entourage ou un organisme qui récupère les denrées alimentaires. 

 

Ainsi, classeZ les aliments en catégories d’importance mais également en termes de qualité. Souvenez-vous du conseil first in first out? Il est crucial que vous remplaciez les aliments avec la date d’expiration la plus rapprochée en premier sur les étagères. 

 

Nettoyez votre garde-manger

Une fois que tout est sorti et classé, il est maintenant possible de nettoyer votre garde-manger. Voici les étapes de nettoyage que nous vous conseillons de suivre pour un résultat optimal:

BLOG 4 2 2

Le dépoussiérage

 

Si votre garde-manger possède des étagères en hauteur, rentrez votre escabeau dans la pièce et montez sécuritairement dessus. Munie de votre plumeau ou d’une lingette sèche et propre, commencez à dépoussiérer les étagères, les murs et les plafonds, en travaillant . L’objectif est de descendre toute la poussière et les possibles toiles d’araignées au plancher.

 

L’aspiration

 

Lorsque la poussière est descendue, vous pouvez aspirer le plancher. Vous pouvez d’ailleurs changer d’embouts pour bien atteindre tous les coins de la pièce. Avant de commencer l’aspiration, assurez-vous que votre aspirateur fonctionne et aspire correctement. Faites ensuite des mouvements aller-revient pour récupérer la poussière au sol. 

 

Le nettoyage

 

Maintenant que le garde-manger est libre de poussière, vous pouvez entamer le lavage. Encore une fois, il est important de commencer par le haut et finir par le bas. Ainsi, remontez sur votre escabeau et nettoyez les étagères une par une. Pour le nettoyage, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant tout usage et d’un chiffon en microfibre. Si vous ne possédez pas de chiffon en microfibre, une simple lingette fera également le travail. (Pour éviter de laisser des traces de pulvérisation sur vos étagères, pulvérisez votre produit sur votre chiffon plutôt que sur la surface elle-même).

 

Si vous constatez que certaines tâches persistent sur vos étagères, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre blanc, un puissant détachant et nettoyant, et d’eau chaude. Combinez 50% de vinaigre et d’eau.

 

Deuxième partie, l’organisation du garde-manger

La seconde partie est dédiée à l’organisation du garde-manger. Dans cette partie, nous nous concentrons sur les façons d’agencer vos items d’une manière efficace.

 

Quoi mettre sur les étagères

BLOG 4 2 3

Sur l’étagère du haut, étant donné qu’elle est plus difficile d’accès, il est préférable de ranger les articles de cuisine plus saisonniers et à utilisation occasionnelle. Ainsi, les étagères plus faciles d’accès pourront être consacrées à des produits régulièrement utilisés. 

 

Sur les étagères à la hauteur du corps (de la tête au bassin), mettez les produits et les électroménagers que vous utilisez le plus. Vous pouvez également séparer vos produits en catégories, et les ranger dans des paniers. Par exemple, dédiez la moitié d’une étagère pour vos pâtes, farines et grains. 

 

Finalement, sur l’étagère du bas, il est idéal de mettre les articles plus lourds qui ne peuvent pas être placés sur les étagères supérieures pour des raisons de sécurité évidentes. 

 

Quelques conseils pour l’organisation de votre garde-manger

 

Premier entré premier sorti

 

De la même manière que dans toute épicerie, instaurer un système FIFO (first in first out) possède beaucoup d’avantages. Effectivement, peu importe la façon dont vous y prenez, il est important de classer vos produits périssables de manière à ce que les produits les plus anciens soient consommés en premier, et que les produits ayant les dates de péremption les plus éloignées soient rangés derrière. Ainsi, vous évitez de vous retrouver avec des aliments gaspillés, qui ont été malencontreusement poussés vers le fond de vos étagères à l’abri des regards. 

 

Ce système permet d’ailleurs éviter en partie les problèmes de mouches à fruits et d’insectes indésirables dans le garde-manger, qui sont attirés par les aliments pourris et mal entreposées comme les pommes de terre, oignons, et d’autres

 

Empilabilité

Dépendamment de la taille et la répartition des étagères dans votre garde-manger, il est fort possible que certaines étagères possèdent une hauteur plus intéressante que les autres. Pour profiter à 100% de l’espace avec lequel vous travaillez, nous vous conseillons d’empiler certains de vos produits afin de maximiser votre rangement. Il est également possible d’utiliser cette stratégie pour garder un œil à la quantité restante de nourriture d’un dit article, en les empilant tout simplement, en suivant bien entendu la technique premier entré premier sorti, soit de placer le produit le plus récent en dessous des autres. 

 

Transparence

BLOG 4 2 4

Bien souvent, lorsqu’on voit visuellement la nourriture dans notre garde-manger, nous avons moins tendance à faire du gaspillage. Effectivement, les contenants transparents jouent plusieurs rôles intéressants que de simplement embellir la présentation de vos produits. Ils peuvent être achetés avec des couvercles sous vide, ce qui rend le produit à l’intérieur plus frais plus longtemps, en plus de s’assurer qu’aucun insecte s’y insère. En outre, les contenants transparents simplifient le rachat de vos produits préférés, en voyant exactement la quantité restante.

 

Fonctionnalité

Si votre garde-manger nourrit plusieurs personnes, il serait astucieux de réfléchir à la facilité d’accès aux produits pour tous les membres de votre famille. Prenons l’exemple des contenants transparents avec un couvercle sous vide. Bien souvent, la succion de ces couvercles rend le retrait de ceux-ci très difficile, même pour les adultes! Il faut donc penser à des alternatives qui vont être adaptées et disponibles pour tout le monde. Sur cette même ligne d’idées, mettre les collations pour les enfants sur les étagères du bas permet de les rendre accessibles (si c’est ce que vous voulez bien sûr!) et par le fait même les faire participer à leur lunch.

 

Étiquetage

Rice 1

À défaut d’utiliser des contenants transparents, l’étiquetage de vos produits représente une solide alternative pour bien repérer le contenu de votre garde-manger. Pour se faire, vous pouvez acheter une étiqueteuse ou bien vous pouvez utiliser la version plus économique avec l’aide d’autocollants Post-it!