Skip to main content

Comment passer la balayeuse et la serpillère

By juin 27, 2022mai 29th, 2024Tutoriels

Saviez-vous vraiment comment passer la balayeuse et la serpillère? Ces tâches peuvent sembler faciles, mais lorsqu’on y réfléchit, il y a souvent de la place pour des petites erreurs banales qui nous évitent d’obtenir un résultat parfait. Nous apprendrons ici comment passer la balayeuse et la serpillère pour garantir à un résultat à la hauteur de vos attentes, à toutes les fois!

Comment passer la balayeuse

 

1

La première étape pour passer la balayeuse est d’inspecter l’aspirateur. Cette étape est importante pour éviter les imprévus et donc d’éviter des aller-retours inutiles. À cette étape, vous devrez donc regarder votre aspirateur, vérifier que le tuyau ne soit pas obstrué et que l’aspirateur fonctionne bien.

 

2

Ensuite, la deuxième étape est de s’assurer qu’on a tous les accessoires en notre possession avant de commencer le nettoyage.

 

3

Une fois qu’on sait que notre aspirateur est fonctionnel, on peut maintenant se questionner sur les pièces que nous voulons nettoyer.  Lorsque vous savez où vous devez passer l’aspirateur, vous pouvez désormais commencer à ranger les choses qui trainent au sol et jeter les déchets. Vous pouvez profiter de cette occasion pour repérer les prises électriques, que nous allons utiliser lors du balayage.

 

4

Une fois qu’on a rangé les surfaces à nettoyer, nous pouvons dorénavant commencer à passer l’aspirateur. Pour s’assurer de faire un nettoyage parfait, il est important de pousser l’aspirateur en ligne droite, de façon à créer des lignes. Pour débuter, on branche l’aspirateur. Ensuite, on démarre toujours par nettoyer les longs des murs, les dessous des meubles et les autres endroits difficiles d’accès. Pour s’assurer de bien effectuer le balayage, vous pouvez changer les embouts de l’aspirateur pour atteindre tous les coins. Une fois que les coins sont bien aspirés, vous passez maintenant aux murs et au plafond. Il se peut qu’ils soient déjà propres, mais c’est important de toujours vérifier qu’il n’ait aucune saleté à ces endroits avant de s’attaquer aux planchers. Donc, après cela, on finit la pièce dans laquelle nous travaillons avec le sol. On répète ce processus autant de fois qu’il y a de pièces à nettoyer dans la maison.

 

5

Finalement, la dernière étape pour terminer le passage de l’aspirateur est de vérifier la capacité du sac de récupération, afin de prévoir quand il va falloir changer le sac.

Comment passer la serpillère (communément appelée une moppe)

 

 

1

La première étape est de préparer la serpillère. On doit donc s’assurer que la serpillère est prête à être utilisée et qu’elle n’est pas souillée. On doit également s’assurer que nous avons tous les outils connexes à la tâche comme le produit nettoyant, le seau d’eau si nous utilisons une serpillère traditionnelle, etc. Une fois que nous avons tout, on peut maintenant se rendre chez le client. Bien entendu, on doit aussi s’assurer qu’on a aussi les outils pour passer la balayeuse, qui est une tâche préalable à la serpillère.

 

2

Ensuite, la deuxième étape est de débarrasser le sol. Donc, on retire les chaises, le mobilier et autres pour pouvoir passer partout. Une fois que le sol est débarrassé, nous pouvons commencer à passer la serpillère.

3

Cependant, avant de laver le sol, il est très important d’aviser les personnes présentes que nous lavons le plancher pour éviter des accidents. En plus, le fait d’aviser les clients permettent de garantir un résultat encore plus beau, étant donné qu’il n’y aura aucune trace de pied sur le plancher fraichement lavé.

4

À présent, nous pouvons commencer à nettoyer le plancher. Pour ce faire, on remplit notre seau d’eau avec la solution nettoyante voulue. L’eau doit être chaude et suffisamment remplie pour complètement immerger la tête de la serpillère. Ensuite, on plonge la serpillère dans l’eau chaude en attendant que le produit nettoyant soit absorbé dans la serpillère. Si la serpillère est rigide, on laisse tremper quelques minutes pour la première fois pour ramollir la serpillère. Une fois que la serpillère est trempée par la solution nettoyante, il est important de laisser la serpillère s’égoutter. L’égouttement ou l’essorage de la serpillère permet d’éviter d’endommager les surfaces, surtout les planchers de bois.

 

Si vous possédez un balai-serpillère (un Swiffer par exemple), vous commencez par humidifier la lingette de nettoyage. Il est important qu’elle ne soit pas trop mouillée donc s’il y a un surplus d’eau sur la housse, vous pouvez l’essorer. Ensuite, vous pouvez assembler le balai-serpillère pour vous préparer à l’utilisation. Enfin, juste avant de passer la serpillère, vous devez humidifier le sol pour faciliter le passage de la serpillère. Pour ce faire, vous pouvez remplir un vaporisateur d’une solution nettoyante telle que du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque.

5

Pour passer concrètement la serpillère, on débute par diviser notre plan de travail, de façon à laver une section à la fois. Si vous travaillez dans une pièce avec des endroits étroits, on commence toujours par les endroits difficiles d’accès et on finit avec le milieu. Pour nettoyer, on pousse la serpillère d’avant en arrière, de manière à créer des lignes droites. On repasse plusieurs fois sur une même surface pour s’assurer d’enlever toute la saleté.

 

En conclusion

Et voilà. Vous avez passé l’aspirateur et la serpillère. Chez Monsieur Propreté, le nettoyage résidentiel est notre force. Si vous avez besoin d’un coup de main dans le nettoyage de votre maison, nous sommes toujours disponibles pour vous offrir un service personnalisé d’une grande qualité.