Skip to main content

Le nettoyage de la toilette, en trois étapes faciles

By juillet 28, 2022février 7th, 2024Tutoriels

Nettoyage des toilettes

 

Dans bien des toilettes, le calcaire, les taches de rouille et même des résidus jaunâtres et brunâtres prennent place après un certain temps. Ces conséquences déplaisantes peuvent néanmoins être facilement réglées avec un nettoyage régulier. 

 

Il est généralement recommandé de nettoyer sa toilette au moins une fois par semaine, pour la garder désinfectée et éviter qu’elle devienne une source de bactéries. Voyons ensemble l’équipement nécessaire pour ce nettoyage des toilettes:

  • Un pulvérisateur (Push Push)
  • Une brosse à toilette
  • Des gants en caoutchouc
  • Un chiffon en microfibre
  • Des lingettes et/ou papier de toilette
  • Un nettoyant tous usages
  • Un nettoyant pour cuvette
  • Un désinfectant
  • Du bicarbonate de soude et du vinaigre

1  Nettoyage de la cuvette

 

Pour nettoyer la cuvette de la toilette, ou communément appelé le bol, il est préférable d’utiliser un produit nettoyant spécialement conçu pour cet endroit. Les nettoyants pour la cuvette permettent de déloger les résidus de calcaire, en plus de désodoriser la toilette. 

 

Voici les étapes à suivre pour nettoyer la cuvette:

 

Premièrement, commencez par vider le plus d’eau possible à l’aide d’une brosse à toilette. Pour ce faire, enfoncez à répétition votre brosse dans l’entrée du conduit d’évacuation d’eau.

 

Une fois qu’il reste plus qu’un minimum d’eau dans la cuvette, vous pouvez appliquer votre nettoyant pour la cuvette sur les parois de celle-ci. Assurez-vous d’atteindre tous les coins avec votre brosse à toilette. Si certaines taches ou résidus persistent, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour vous aider. 

 

Alternative naturelle

 

Si vous n’avez pas de nettoyant pour cuvette sous la main, ne paniquez pas! Il existe plusieurs alternatives 100% naturelles pour vous aider à bien nettoyer votre cuvette.  

 

Ainsi, le vinaigre blanc est votre allié pour nettoyer votre toilette. Commencez par la même étape, c’est-à-dire d’évacuer le plus d’eau possible de la cuvette. 

 

Une fois qu’il reste seulement qu’un fond, vous pouvez cette fois-ci remplir votre cuvette avec du vinaigre blanc. Notez que pour augmenter son efficacité, vous pouvez chauffer le vinaigre. Laissez reposer toute la nuit. 

 

Le lendemain, vous pouvez conclure votre travail avec votre brosse à toilette. 

 

2  Nettoyage de la lunette

 

Au fil du temps, les lunettes de toilette ont souvent tendance à salir et jaunir due à l’urine et aux selles. Il est très important de la nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries sur une surface qui entre en contact avec notre peau. 

 

Pour commencer le nettoyage de la lunette, démarrez par un dépoussiérage à l’aide d’un peu de papier de toilette.

 

Une fois que la surface est dépoussiérée, vous pouvez maintenant vaporiser la lunette avec un nettoyant tous usages. Laissez reposer pendant environ cinq minutes pour laisser le produit chimique pénétrer dans les taches et saletés.

 

Par la suite, frottez la surface avec une brosse et pour les endroits plus difficiles d’accès, une vieille brosse à dent. Une fois que toutes les taches et saletés ont été retirées, vous pouvez passer un chiffon en microfibre ensuite pour lisser la surface. 

 

Note: vous pouvez effectuer le même processus pour nettoyer la surface extérieure du réservoir ainsi que la base de votre toilette.

 

3  Nettoyage du réservoir

 

Pour nettoyer l’intérieur de votre réservoir, il est important de premièrement retirer l’eau. Pour ce faire, coupez votre entrée d’eau et tirer la chasse d’eau quelques fois. Une fois qu’il n’y plus d’eau dans le réservoir, vous pouvez commencer le nettoyage. Il vous suffit d’avoir en main seulement d’une éponge et d’un désinfectant. 

 

Vous pouvez ensuite tremper votre éponge dans de l’eau propre et ensuite, une fois essorée, vaporisez-la à l’aide du désinfectant de votre choix. Lorsque votre éponge est bien imbibée, vous pouvez vous attaquer au flotteur, au clapet ainsi que les parois du réservoir. 

 

Si le calcaire et les résidus persistent, vous avez l’option de faire tremper votre réservoir dans du vinaigre, ce qui va grandement faciliter le nettoyage du réservoir. Voici les étapes à suivre pour cette option:

 

  1. Retirer l’eau du réservoir
  2. Ajouter 3 à 7 gallons de vinaigre blanc. Assurez-vous que toutes les saletés (rouille et pourriture) soient recouvertes de vinaigre
  3. Laissez le vinaigre agir 12 heures
  4. Tirer la chasse d’eau quelques fois pour drainer le vinaigre
  5. Utiliser une brosse ou une éponge qui retire les saletés restantes (conseil: vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour augmenter l’efficacité de votre brosse/éponge!)
  6. Rouvrir votre entrée d’eau
  7. Rincer votre réservoir quelques fois

 

 

Conclusion

Et voilà, votre nettoyage des toilettes est maintenant complète! Gardez en tête qu’un nettoyage hebdomadaire serait à privilégier pour conserver la propreté de vos toilettes. 

 

Avant de vous lancer à une autre activité, assurez-vous de vous laver les mains, étant donné les circonstances de ce nettoyage. Si vous avez utilisé des gants en caoutchouc, vous pouvez les laver pour la prochaine fois!

Pour toute question, contactez-nous!